Météo Suisse: dangers

Ik zit hier vanuit mijn hotelraam de overvloedige regen te overschouwen die Leysin en omstreken teistert. En het ergste moet nog komen want Météo Suisse waarschuwt:

Type et intensité prévus des phénomènes dangereux:
Fortes précipitations
Période critique:
Du lundi 11 août 2008 à 15 h au mardi 12 août 2008 à
minuit.
Région concernée:
Jura, Ajoie, Plateau romand, bassin lémanique, Préalpes
occidentales et Chablais.
Description de l’événement:
Une perturbation très active traversera notre pays
relativement lentement durant la journée de mardi.
Préalablement, une première vague de précipitations
orageuses est attendue dès lundi après-midi. Voici les
quantités de précipitations attendues pour l’ensemble de
l’événement ainsi que quelques détails.
– Région Jura, Ajoie, Bassin lémanique occidental : de 40
à 80 mm (incertitude liée à la position du front et à
l’activité orageuse de lundi soir). Accalmie probable
mardi en tout début de matinée. Vague la plus active dès
mardi après-midi.
– Région Plateau, bassin lémanique oriental, Chablais et
Préalpes : de 30 à 50 mm mais sur une période critique
plus courte (mardi entre 12 h et 20 h environ).

Informations complémentaires :
Précipitations accompagnées d’orages, possibles même
jusqu’à mardi soir. Limite de la neige vers 3200 m,
s’abaissant vers 2500 m dans la nuit de mardi à mercredi.
Vent de sud-ouest fort à tempétueux sur les crêtes (50 à
90 km/h), fort sur le Plateau (40 à 60 km/h), faiblissant
mardi après-midi en plaine.

Suivre en toutes circonstances les consignes diffusées par
les autorités locales!

~ door wernermaes op 11 augustus 2008.

Geef een reactie

 
